Tel / Fax +41 22 347 56 25
info@fondazionesavoia.org

 

La Fondation

S.A.R. la Princesse
Marie-Gabrielle
de Savoie

 

 

S.A.R. la Princesse Marie-Gabrielle de Savoie

S.A.R. la Princesse Marie-Gabrielle de Savoie est la troisième des quatre enfants de Humbert II, dernier roi d’Italie, et de Marie-José, née Princesse de Belgique, fille d’Albert Ier, roi des Belges et de la Reine Elisabeth, née Princesse de Bavière. Cette dernière était la filleule et nièce de l’Impératrice Elisabeth d’Autriche («Sissi»).


La Princesse Marie Gabrielle a étudié au Portugal où elle a passé son enfance, puis a obtenu sa maturité scientifique au lycée italien de Madrid. Après avoir fréquenté l’Ecole d’Interprètes à l’Université de Genève et passé le diplôme de traducteur en italien, français et espagnol, elle s’inscrit à l’Ecole du Louvre à Paris. Elle complète ses quatre ans d’enseignement d’histoire générale de l’art et du mobilier français avec les professeurs Germain Bazin et Pierre Verlet. Pendant l’été, elle suit les cours de peinture de l’artiste Oscar Kokoschka à la Sommer Akademie de Salzbourg.


Son père lui apprend à se passionner pour l’histoire de sa famille, l’une des plus anciennes dynasties d’Europe, dont l’ancêtre Humbert, dit aux Blanches Mains, vivait autour de l’an Mil. Durant ses années d’exil, son père le Roi Humbert II avait réuni, entre-autres, une très importante collection de 15.000 estampes sur l’iconographie de la Maison de Savoie, leurs châteaux et également le Saint Suaire, propriété de la dynastie pendant 530 ans. A sa mort en 1983, le Roi Humbert II a d’ailleurs légué ce dernier à sa Sainteté le Pape Jean Paul II.


La Princesse Marie-Gabrielle a tenu à conserver dans leur unité les objets, tableaux, sculptures, estampes et livres collectionnés par le Roi et relevant de sa part d’héritage. Dans ce but, elle a crée la Fondation qui porte le nom de ses parents «Humbert II et Marie José de Savoie». Présidée par la Princesse elle-même, la Fondation a comme objectif de promouvoir la recherche historique de cette illustre Maison, qui déjà bien avant l’unification de l’Italie avait régné sur des territoires devenus par la suite français, italiens et suisses.

 

S.A.R. la Princesse Marie-Gabrielle de Savoie
    SAR la Princesse Marie-Gabrielle de Savoie

 

Copyright©fondazionesavoia.org 2011